Respirez. Le Pilates est une gymnastique douce qui se concentre sur les muscles profonds via la respiration.
Que diriez-vous de la pratiquer pour plus de sérénité ? Le principe de la méthode Pilates est une approche globale du corps destinée à développer le corps de façon harmonieuse.
Pour les novices ou les initié(e)s, découvrons tous les bénéfices de cette pratique : où l’exercer ? Par quoi commencer ? Quels sont les avantages apportés ? Prenez votre tapis, c’est parti !
Comment et où pratiquer le Pilates ?
La première des questions à se poser est : avec ou sans machines ? Le Pilates peut se pratiquer à même le sol, mais aussi grâce à différentes installations et équipements (barres, poids, haltères, balle, ballon, élastique, ressorts, etc.).
Depuis la pandémie, l’offre en ligne s’est étoffée puisque ce sport peut se pratiquer facilement à la maison, mais le ressenti (et le suivi) ne sont pas forcément à la hauteur. Privilégiez plutôt d’être accompagné(e) par un professeur, en duo ou bien lors d’une séance de groupe. Vous pouvez pratiquer la discipline soit dans un studio dédié ou bien dans un club sportif.
Dans toutes les grandes villes, différentes structures peuvent proposer de vous y exercer comme une salle de sport à Paris 15e ou bien dans d’autres arrondissements. N’hésitez pas à effectuer des recherches en amont sur Internet et veillez à sélectionner des cours dispensés par des professeurs agréés.
Améliorer sa santé grâce au Pilates
En plus de renforcer et d’étirer les muscles profonds à travers certaines postures et exercices de respiration, le Pilates favorise l’équilibre morphologique, et donc la posture du corps. Les douleurs musculaires et/ou articulaires en sont alors prémunies puisque le maintien est aligné avec son propre « centre ». Cette pratique vise à la fois à tonifier l’organisme et à la fois à l’assouplir.
Grâce à des étirements, vous gagnerez en élasticité ! Le corps est plus flexible et gagne ainsi en souplesse. Les postures (justement) fluides, et couplées à la respiration, permettent une meilleure coordination ainsi qu’une meilleure gestion du souffle. Comme dit plus tôt, respirez…
Note : plusieurs niveaux sont proposés (débutant, intermédiaire ou confirmé) pour exploiter toutes ses capacités !
Apaiser son esprit avec le Pilates
C’est scientifiquement prouvé. L’activité physique apaise le corps, mais aussi l’esprit. La pratique régulière d’un sport permet d’évacuer le stress et les tensions. On dort mieux, on a meilleur appétit et notre condition physique est améliorée.
Nos corps sont des machines, il faut simplement les entretenir. Le Pilates est un sport doux qui aide à maintenir une bonne santé mentale et une santé optimale. La psyché est en effet apaisée et le niveau d’énergie vitale se voit augmenté.
Lors d’une séance, chaque individu se recentre sur lui-même, sur son corps, s’écoute et se fait du bien. C’est une démarche à la fois santé et à la fois psychique. Le bonus ? Un temps de repos est accordé en fin de cours pour apaiser les muscles et (parfois) méditer… Alors, prêt(e) à y adhérer ?