Au fil des années, le corps change tout comme le rythme de vie. Pour rester en bonne santé, d’un point de vue physique mais aussi d’un point de vue psychique, plusieurs rituels et activités sont alors recommandés. Quels sont les bons réflexes à adopter pour conserver son énergie mais aussi son moral ? Passer un certain âge, que faut-il intégrer dans son quotidien pour prévenir des maladies mais aussi de l’ennui ? Parlons activités sportives, régime alimentaire et loisirs pour bien vieillir et (surtout) avec le sourire !
Pour rester en bonne santé : le sport est votre allié
L’objectif est de rester actif ! Même avant de parler d’activité physique, bouger est tout simplement bon pour la santé. Le fait de rester mobile, de sortir marcher, de cuisiner et de jardiner permet de garder la forme et de solliciter sa psyché. Côté sport, c’est aussi pour les seniors. Il est recommandé de pratiquer une discipline adaptée, modérée, et ce, entre 2 à 3 fois par semaine.
L’objectif est de prévenir certaines maladies (hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, diabète, ostéoporose, etc.), et remédier à la perte de tonicité. En parlant de maintien, le sport contribue bien évidemment à conserver une charge pondérale adéquate – autrement dit le poids “de forme”. Pratiquer des exercices pour perdre du poids après 50 ans est alors essentiel pour conserver un bon IMC. Retenez que le sport est votre allié pour préserver l’autonomie en maintenant le capital musculaire, osseux mais aussi cérébral.
Garder la santé via une alimentation équilibrée
Même si le métabolisme ralentit en fonction des années, la nourriture reste un moyen naturel et essentiel pour conserver la santé. Voici les recommandations santé pour des menus équilibrés :
- l’apport de protéines animales réduit à 2 fois par semaine
- des légumes et des fruits pour les fibres (à volonté !)
- les glucides complexes et les céréales complètes sont à privilégier
- évitez les aliments transformés et riches en matières grasses, en sel et en sucre. Cela peut contribuer à des problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, le diabète et l’obésité.
- limiter la consommation d’alcool et buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté et faciliter la digestion
- les portions doivent être adaptées en fonction de vos activités, la satiété est la seule à devoir être contentée !
- tâchez de cuisiner des ingrédients frais et, si possible, des aliments biologiques
Note (pas) bête : à tout âge, la consommation de sucres raffinés et de graisses saturées est déconseillée. Privilégiez plutôt un fruit en dessert et un carré de chocolat noir pour la gourmandise !
Rester entouré pour continuer de profiter
L’isolement touche malheureusement beaucoup de personnes d’un âge avancé. Pour pallier l’ennui et maintenir un équilibre de vie, les activités et les loisirs sont fortement plébiscités ! Tout comme la compagnie de sa famille et de ses amis, partager des moments à leur côté favorise l’esprit. Adhérer à un club ou bien à une association permet aussi de garder un lien social et de rester investi. Pardi, que diriez-vous d’effectuer du bénévolat aussi ?