L’achat d’un tee-shirt de sport pour homme peut sembler anecdotique, mais il existe pourtant une multitude de possibilités afin d’opter pour un modèle confortable et performant. Qui plus est, les hommes ont tout à fait la possibilité de choisir un vêtement écoresponsable afin de limiter leur impact sur l’environnement, même durant leur pratique sportive.
Comment reconnaitre un tee-shirt de sport écoresponsable ?
Un tee-shirt pour homme éco responsable se reconnait avant tout en fonction du type de textile utilisé pour sa confection. En effet, de nombreuses marques proposent aujourd’hui des vêtements de sport réalisés à base de matériaux recyclés. Choisir ce type de vêtement permet non seulement d’éviter la production de nouvelles matières textiles, mais participe aussi dans le même temps à dépolluer la planète en utilisant des matières jusqu’alors délaissées. Les matériaux recyclés utilisés sont un premier pas, mais c’est aussi le traitement de ces derniers qui fera la différence.
Qui dit matériaux recyclés ne dit pas par ailleurs perte de performance puisqu’il est tout à fait possible de confectionner des matières techniques et recyclées. Léger, résistant et confortable, le tee-shirt de sport pour homme écoresponsable peut être tout aussi intéressant en termes de performances qu’un tee-shirt de sport classique. Il permettra donc de ne pas entraver les mouvements tout en permettant à l’air de circuler et à la transpiration de s’évacuer.
En effet, il existe différentes techniques de fabrication dans l’industrie textile. Le plus souvent, on préfère privilégier les produits disposant du label Oeko Tex. Ce label permet de s’assurer de techniques de traitement respectueuses de l’environnement et non polluantes. Il s’agit d’un bon moyen pour le consommateur de vérifier qu’il opte pour un produit véritablement écoresponsable (plus d’informations sur le sujet ici).
Les autres pièces de sport écoresponsables
Plus que le tee-shirt pour homme écoresponsable, il existe de nombreuses autres pièces du dressing de sport que l’on peut choisir plus responsables. On trouvera donc des pantalons, des leggings, des vestes, des brassières et autres confectionnées dans des matières recyclées. Plus rarement, il est aussi possible de trouver des chaussures de sport qui seront confectionnées à base de matières recyclées.
En faisant quelques recherches et en s’intéressant à des marques engagées, on peut donc tout à fait choisir une tenue de sport plus responsable et éthique pour une pratique sportive respectueuse de l’environnement. Par ailleurs, une tenue de sport plus écoresponsable sera aussi bien souvent plus durable dans le temps ce qui signifie que l’investissement réalisé le sera bien souvent sur du long terme ce qui rend la démarche d’autant plus pertinente et intéressante.
Quand la pratique sportive devient écoresponsable
Plus qu’une tenue plus écoresponsable, il est aussi possible de transformer toute sa pratique sportive afin de choisir une activité moins polluante et plus engagée. De manière générale, on évite de parcourir de longues distances pour sa pratique et on choisit plutôt des activités qui permettent de se rendre sur place à pied en choisissant par exemple de faire son jogging dans un parc près de son domicile ou encore dans une salle de sport à deux pas de son lieu de travail.
On essaie de choisir une pratique qui nécessite l’achat de peu de matériel et si c’est le cas d’opter pour de la seconde main dans la mesure du possible. Qui plus est, on peut aussi joindre l’utile à l’agréable en pratiquant le plogging qui est une forme de jogging qui consiste à ramasser les déchets que l’on trouve tout au long de son parcours.